Processeur

15 mai 2021

Test comparatif AIO Corsair Capellix

Grâce à Corsair et Infomax. Nous vous proposons un test comparatif de leurs derniers AIO venant en remplacement de la précédente gamme des H100i Platinum.

Présentation des AIO

Dans ce test nous auront donc le H100i Capellix 240mm et 360mm ainsi que le Platinum H100i. Tous de chez Corsair. Le Cooler Master MasterLiquid ML240L RGB et l’Eisbaer 240mm d’Alphacool. Chez Corsair tout les AIO possède le même bundle sauf les Capellix qui eux sont muni d’un Corsair Commander PRO. Le ML240L lui, fournit avec un splitter (=Multiprise) 4 voies et deux ventilateurs aux connectiques RGB standard.
Quant au Eisbaer, le bundle est classique avec les supports de montage. La pâte thermique est fournit dans toutes les boites.

Protocole de test pour les Températures

Au moment des tests, la température de la pièce était de 19°c constamment . Nous avons essayé d’appliqué (à la spatule) une couche constante de pâte thermique. La température CPU, relevé avec HWinfo64, à la fin du test de 30min Prime95 Small FFT, sur le « CPU Package ». La pompe comme les ventilateurs de tout les AIO sont à fond.

Réglages Bios

Pour que le test soit le plus reproductible possible nous avons fixé les réglages de notre CPU. Notre 10900k était donc à 47 de Ratio. Le Vcore était à 1.30V. Avec une LLC de 4 qui maintenait la tension durant le test. Les tensions du contrôleur mémoire ( VCCIO et VCCSA) fixé à 1.15v. Aucun offset n’était présent sur l’AVX.
Nous vous laissons les autres réglages plus poussé pour les curieux dans ce PDF.

Configuration de test

Performance de refroidissement

On peut clairement voir que le Capellix 360mm est le meilleur de la liste. Le Capellix 240mm reste le meilleur des 240mm testée ici. On voit que leur température moyenne est la même mais quel leur température max sont différentes. Cela peut s’expliquer entre autre par l’inertie thermique.

Le bruit

Le bruit émis par chaque AIO est mesuré sur 5min de Prime95 Small FFT.
Le bios nous sert à régler la ventilation.
Les tests sont reproduit successivement a 40% 70% et 100% de la ventilation (constant)
Ceci est fait pour essayer de reproduire ce que pourrait faire une carte mère en modulant la vitesse des ventilateurs en fonction de la température du système.
La mesure est faite à l’aide d’un sonomètre à 20CM de la configuration de test. Tout deux situés sur un point fixe.
Nous ne pensons pas que le bruit aie influé nos mesures dans le sens ou le son ne se cumule pas.

Ont peut clairement voir que l’Eisbaer est le plus silencieux des AIO testé, mais cela s’explique par le fait que ses ventilateurs sont ceux qui tourne le moins vite, 1700RPM, contre 2000RPM pour tout les autre. Nous tenons à rappeler que ce test est effectué sur table de benchmark, aucune barrière acoustique est présente pour atténuer le bruit comme pourrait le faire un boitier. Dans celui ci il devrait être nettement réduit.

Conclusion et prix

Ont peux donc en conclure que le Capellix 360mm reste le plus performant. (Des 5 AIO testé ci-dessus).

Bien que le seuil d’un AIO « Bruyant » soit subjectif on voit bien que le Eisbaer est le plus silencieux des AIO testés, de notre avis pour un prix d’une centaine d’euro l’Eisbaer peut être un bon choix pour ceux voulant un système de refroidissement silencieux et qui ont potentiellement une configuration plus raisonnable que la différence de performance gênerait moins. Malgré le manque de RGB cet AIO peut être un bon prémisse pour une entrée dans le « Watercooling Custom ».

En effet pour ceux ayant le budget et ne détestant pas l’ARGB notre choix se tournerait vers les Capellix autant 240 que 360mm pour leurs performances, leur bruit raisonnable. Et surtout pour la présence d’un Commander Pro dans le bundle qui peut aider pas mal à la gestion d’un écosystème Corsair. Pour ce qui est des deux autres malgré leur prix plus bas nous ne trouvons pas qu’ils se démarque tant que ça même si l’écart de performances n’est pas fulgurant. Pour les petits budget notre conseil se porte sur un ML240 V2 qui propose un super rapport qualité prix/bruit/performances.


Sira

Commentaires

Ajouter un commentaire